Le Centre Hospitalier de Saint Palais a fêté ses 10 ans : 11 décembre 2023

Le lundi 11 décembre, le Centre hospitalier de Saint Palais a fêté ses dix ans en présence des nombreux acteurs historiques et actuels. Reprendre les activités d'une clinique en difficulté financière et en voie de fermeture pour la transformer en un centre Hospitalier moderne et en expansion en zone rurale ; le pari est réussi.

En 2013, la clinique médico-chirurgicale Sokorri devenait le Centre Hospitalier de Saint-Palais.
L’ambition du Centre Hospitalier a été, dès lors, de maintenir et d’amplifier une offre de soins de proximité extrêmement diversifiée au bénéfice de la population du Pays Basque intérieur, mais aussi de l’ouest du Béarn.

10 ans après, ce pari est réussi.

Le Centre Hospitalier de Saint-Palais a pu évoluer positivement en bénéficiant notamment d’un soutien très fort du Centre Hospitalier de la Côte Basque en particulier et de la dynamique du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque plus généralement.
Le renfort de praticiens libéraux, le dynamisme et le développement du Centre Hospitalier de Saint-Palais en zone rurale sont à la hauteur des objectifs fixés.Il met ainsi à la disposition de la population du Pays Basque intérieur, mais aussi du Béarn voisin qui représente 40% de sa patientèle, une offre de soins exhaustive à travers ses services d’urgences, de chirurgie en hospitalisation et en ambulatoire, de médecine en hospitalisation et en ambulatoire.

Il bénéficie désormais d’un plateau d’imagerie complet, depuis la mise en service d’une IRM en 2022 venue compléter le plateau d’imagerie conventionnelle et le scanner déjà existants.

Il dispose, en outre, de la seule maternité de plein exercice à l’intérieur du département des Pyrénées-Atlantiques, les autres étant situées à Pau et à Bayonne. Il propose enfin un panel de consultations dans presque toutes les spécialités.

La restructuration complète de ses locaux entre 2016 et 2019 a permis de mettre à la disposition de la population locale un hôpital entièrement neuf, répondant aux défis de la santé du XXIe siècle et de faire face à l’augmentation de l’activité de 30% en moyenne dans toutes ses activités.

Ces locaux neufs et équipements de dernière génération lui permettent d’envisager des projets et de proposer une offre de soins de qualité, en réponse aux nouveaux besoins de la population du territoire.

Ce pari réussi a été célébré le lundi 11 décembre à l'occasion des cérémonies du 10 ème anniversaire qui a réuni de nombreux acteurs historique et présent partenaires de cette réussite

L'histoire, le présent et le futur de cet établissement de santé ont été présentés et salués par M. Frédéric Espenel Directeur, le Dr Mathieu Auzi Président de la Commission Médicale d'Etablissement et M. Arnaud Bourdé Président du Conseil de Surveillance.

Mme Maritxu Blanzaco Directrice de la Délégation Pyrénées Atlantiques de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a conclu ces présentation en rappelant l'appui historique, présent et dans l'avenir de l'ARS dans cette aventure exceptionnelle.
A l'issue de ces discours, une cérémonie symbolique d'anniversaire s'est déroulée devant l'entrée principale du centre Hospitalier, et s'est poursuivi par une visite de l'établissement.

Et comme en pays basque, tout se termine toujours en chanson, la chorale de Saint Palais Ozenki a conclu en beauté cette belle cérémonie
En savoir plus sur le Centre Hospitalier de Saint Palais aujoud'hui  et ses projets : consultez le dossier de presse